Quand Ruby, le chien, vient aider à la lecture !
Une séance de lecture bien “extra-ordinaire” pour ces élèves de CE1 et CE2 de l’école Saint Pierre Fourier de Mirecourt.
Ruby, jeune berger australien miniature, était en visite pour la toute première fois, dans le cadre du projet autour de la médiation canine en milieu scolaire.
Une proposition pédagogique innovante qui bouscule les pratiques conventionnelles. A un âge où la technique de la lecture est maitrisée mais pas forcément la fluidité ni la qualité oratoire, ce projet à l’ambition de faire progresser chaque élève dans ce domaine si sensible.
L’animal, ici le chien, devient un très bon médiateur pour que l’enfant devienne un acteur motivé, en confiance, en bienveillance envers soi-même et les autres.
Le chien médiateur, par ses qualités nombreuses qui font de lui un partenaire idéal, renvoie à l’enfant une image positive de lui-même en le mettant en réussite. En effet, Ruby sera toujours à “l’écoute”, quelque soit la qualité de la lecture. Dans ce cercle vertueux de confiance, l’élève gagne en confiance et surtout dans l’envie de bien faire et donc, de progresser.
Projet expérimental cette année, il sera a évaluer en juin pour en confirmer la qualité pédagogique tout en mesurant la motivation de l’élève vis à vis de la lecture en général.
Bravo à Mme Durin, chef d’établissement, à Emeline notre médiatrice et … merci à Ruby pour sa patience et sa douceur !